L’association

L’Association des Anciens Elèves, sortis à l’époque de L’ECOLE DES METIERS D’ARTISANAT RURAL, a été créée le 14 janvier 1929 sous le n° 214. De nombreux Professeurs nous ayant rejoint, nous avons été amené à changer quelques articles des statuts et à lui donner un nouveau titre : AMICALE DES ANCIENS

Elle a fonctionné jusqu’en 1941, date à laquelle elle fut mise volontairement en sommeil pour cause d’occupation et de Service du Travail Obligatoire. Ses archives furent détruites pour préserver l’anonymat de ses adhérents.

C’est au cours de l’année 1963 que Monsieur Raymond PUJO,Proviseur, demanda à deux anciens, JORDA Jean et LASSERRE Henri membres du Conseil d’Administration de l’école et demeurant à Montréjeau, de bien vouloir l’aider à recevoir un groupe d’anciens élèves (17) de Villemur-sur-Tarn, qui souhaitaient effectuer un retour aux sources de leur enseignement professionnel.

C’est au cours du repas qui suivit la visite qu’il fût décidé, sur les instances du Proviseur, de remettre à jour l’Association et le groupe demanda aux deux anciens du cru de bien vouloir entamer les premières démarches. Afin de palier aux premiers frais, chacun versa la somme de 50 frs. De son côté Monsieur PUJO déclara que l’école accorderait toutes les facilités nécessaires pour aider l’association à vivre et se développer. (Cette promesse est toujours d’actualité).

Ce fût alors le bouche à oreille qui permit de retrouver les premiers adhérents et nous fûmes grandement aidés par des personnalités qui constituèrent rapidement l’ossature de l’Association.

• Parfait DALQUIER: 1922-25 Artisan menuisier, l’un des premiers secrétaires des années 30
  • Fernand POMIES: 1922-25 Chef de piste de Caravelle
  • Daniel BRISEBOIS: le fils du premier Directeur, Ingénieur général d’Agronomie
  • Jack ROTGE: 1925-28 Entrepreneur bâtiment
  • Jean ESTEVE: 1933-36 Entrepreneur BTP
  • Henri EULACIA: 1941-44 Directeur d’ENNA

Et beaucoup d’autres qui, sur le lieu de leur travail ou ailleurs, faisaient connaître notre démarche.
C’est le 1er juillet 1968 que sortait le Bulletin n° 1, modeste mais ô combien symbolique qui comptait déjà 116 inscrits.

A ce jour, plus de 2400 anciens ont été ou sont encore à l’amicale qui compte aujourd’hui un millier d’actifs.

Lors de la reconstruction du Lycée, la Région, consciente de ce que représentait l’Association, lui attribuait un bureau à côté de la vie scolaire.

Sa situation au sein de l’établissement permet ainsi un contact permanent tant avec l’Administration qu’avec les élèves.

Depuis, tous les matins, 2 permanents, bénévoles de surcroît, sont présents de 9h à 12h, pour assurer le suivi des adhérents et proposer les nombreuses offres d’emploi qui nous sont adressées, aux jeunes en recherche d’une activité professionnelle.

Son site Internet, (http://www.asso-gourdan-polignan.org), dont une partie est transformée en bourse de l’emploi, permet aux entreprises ou sociétés partenaires de déposer leurs offres, et aux jeunes adhérents en recherche, de déposer leur CV. Elle facilite ainsi les contacts qui permettent à nos sortants d’intégrer le monde du travail.

Son rayonnement, qui dépasse de très loin les frontières du Comminges, contribue à conserver à notre chère et vieille école sa réputation et sa qualité.

De l’Ecole de Métiers de 1922 au Lycée Paul Mathou actuel quel chemin parcouru !!!!