Buts et bilan

Les buts :

1. Promouvoir le renom et le recrutement du Lycée
  2. Permettre à ses adhérents de se retrouver à la sortie des promotions des BTS et des Bac Pro, et lors de son Assemblée Générale qui a lieu au Lycée tous les ans en Juin.
  3. Aider les jeunes à constituer leur CV, à rédiger leur lettre de demande de stage, de motivation, ou de candidature spontanée, à préparer des dossiers d’inscription aux concours d’entrée dans les services du Conseil Régional, du Conseil Général, des Mairies, de la DDE etc…..ou pour rechercher des formations complémentaires.
  4. Aider ses adhérents dans la recherche d’un premier emploi, à travers la Chambre des Métiers, les diverses Fédérations professionnelles, le réseau des Anciens Elèves, sans oublier les missions qu’elle obtient auprès des Agences d’Intérim et les offres d’emploi qu’elle distribue régulièrement.
  5. Aider les jeunes dans la recherche d’employeurs pour des formations complémentaires à travers les divers contrats : apprentissage, qualification, alternance, CAO DAO, etc.…..
  6. Mettre à la disposition de ses adhérents une documentation importante qui les aide dans leur recherche.
  7. Elle possède en outre son propre service social et aide en dernier recours les jeunes les plus défavorisés.

Ces actions ne sont pas exhaustives, et il existe beaucoup d’autres domaines ou l’Association, par ses relations, par la qualité de ses membres, par son renom, peut se rendre utile.

Le Bilan :

A la suite de la remise en marche de l’Association, son Conseil d’Administration a mis à l’étude au fil des temps, toute une série de projets qui se sont réalisés ou sont en voie de réalisation.

1. Mise en place d’une structure solide qui puisse faire face à tous les problèmes.
  2. Création de notre site Internet et de notre courrier électronique qui fonctionne depuis 2004
  3. Création du monument aux morts pour nos disparus des guerres de 1940, Indochine et Algérie
  4. Création du Mémorial identique sur notre site Internet
  5. Recherche des Anciens dont les archives avaient été détruites pour cause de STO.
  6. Contacts avec l’Académie et le Rectorat.
  7. Contacts avec le monde du travail, Inspection, Patronat, Syndicats.
  8. Création de documents permettant aux jeunes d’intégrer les diverses professions par plusieurs cheminements.
  9. Apprentissage de l’informatique puis informatisation du Bureau.
  10. Recherches et mise en forme (avec la collaboration du DAET de l’époque : Mr James RAULT) du dossier qui a permis après de nombreuses démarches de donner au Lycée le nom de Paul Mathou (ancien élève de 1938-1941, mort en 1944 fusillé par l’occupant).
  11. Mise en place d’un contrat de partenariat Lycée Entreprises (toujours en cours).