Non classé

Le mot du Président

Le mot du Président et Vœux 2021

Mesdames, Messieurs, chers amis,

L’histoire de la mythologie grecque nous enseigne que le daimôn serait une sorte de puissance supérieure qui est la cause d’évènements qui lient ou contraignent le héros ; ils lui sont le plus souvent défavorables.

Si, selon HOMÈRE, dans l’ODYSSEE, le légendaire astucieux roi d’Ithaque, Ulysse, a pu échapper à l’abrupt trépas dont furent victimes ses compagnons en faisant preuve d’une énorme activité pendant 20 ans, aujourd’hui, contrairement, nous devons faire face à nos tourments en étant contraint au confinement et à l’inaction.

En respectant les consignes sanitaires qui nous obligent à ne rien faire dans la tourmente nous devrions traverser cette nouvelle épreuve en beaucoup moins de temps. Si la maladie (covid-19) nous touche malgré tout, les progrès de la médecine devraient nous aider à moins souffrir, à en sortir ainsi que d’éviter une rechute. Espérons qu’une fois le pic de l’épidémie passé, avec contrôle tout ceci deviendra de l’histoire ancienne sans subir des confinements à répétition. Le destin aura voulu qu’en 90 ans d’existence de notre amicale, excepté la période de mise en sommeil à cause de la deuxième guerre mondiale, l’histoire retiendra qu’en 2020, à cause d’un épouvantable satané virus, l’assemblée générale ordinaire n’a pas eu lieu malgré la bravoure et bonne volonté affichée de tous.

Répertoriés dans la catégorie des plus vulnérables pour la majorité d’entre nous, dans cette aventure il nous faut continuer d’être prudent sans perdre espoir. Restons sereins car on nous annonce un vaccin pour bientôt. Il devrait apporter une bouffée d’air frais dont nous avons tant besoin. Nous devons rester positifs (pas au covid) et relever le défi.

Dans ce contexte il nous faut penser à l’avenir :

Si les dieux ou le sort nous sont favorables Il semble probable que ce démon de coronavirus soit prochainement quasi éradiqué grâce à des chercheurs ingénieux et que l’’an prochain nous puissions tenir notre assemblée générale à la date habituelle : le dernier dimanche de Juin.

Par ailleurs, le centième anniversaire du lycée, prévu en 2023, s’approche. L’amicale devrait y prendre part et les membres du bureau restent à l’écoute de vos suggestions éventuelles. Dans le bulletin numéro 53 et sur le site WEB de l’amicale des anciens du lycée de Gourdan- Polignan vous avez accès à la lecture des comptes rendus du conseil d’administration et au bilan financier.

On constate que cette crise épidémique diabolique impacte aussi fortement le marché du travail. Nous devons être plus que jamais solidaires, continuer d’aider les employeurs et nos adhérents demandeurs d’emplois. Vous êtes invités à nous faire part de vos offres et remarques pour nous soutenir. D’avance je vous remercie de votre contribution.

Personnellement, je garde l’espoir de retrouver bientôt avec joie la renommée de notre amicale. .

Un dicton russe nous apprend que l’espoir meurt en dernier.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues, l’expression de mes meilleures salutations et tous mes meilleurs vœux.

Le Président de L’AMICALE DES ANCIENS
Jean- SALNIKOFF